Pan
Pour Tania de Paola, les textes de Nathalie Sarraute Tu ne t’aimes pas et les personnages de James Barrie dans Peter Pan sont à mettre en parallèle. Au fil de ses recherches, c’est même devenu une évidence, tant les deux oeuvres paraissent parler de la même chose : la peur de vieillir. Nathalie Sarraute est, dans un certain sens, en observation du corps, de son évolution, de son changement et parfois, de son mal être. Si j’étais quelqu’un d’autre ? Dans un autre physique ?
James Barrie se trouve quant à lui dans le refus de voir grandir son corps. L’un va dompter son envie, l’autre l’analysera ! Quel besoin d’amour et, quelle imagination que celles de tous ces personnages confondus !
Nathalie Sarraute traite ainsi de plusieurs personnalités fusionnées en une seule. Tandis que James Barrie travaille sur des doubles cachés dans chacun de ses personnages…
Les deux auteurs développent le rêve d’être aimé pour l’enfant qui vit en eux (nous) et traitent ainsi de la peur de disparaître, ou d’apparaître ! Tania de Paola puise dans ces deux oeuvres, les textes du livre Tu ne t’aimes pas et la psychologie de Peter Pan. Le dieu Pan devrait apprécier !
LES CRÉATEURS, TECHNICIENS & AUTRES
Concept et chorégraphie TANIA DE PAOLA
Musique JÉRÔME BAUR
Direction d’acteurs STÉPHANE RENTZNIK
Vidéo EDUARDO PARINI
Lumière DANIELLE MILOVIC
Son JOËL CHRISTEN
Maquillage NATHALIE MOUCHNINO
Conseils costumes SCILLA ILARDO
Avec
ANTONIO PERUJO
MARIANO CAPONA
PIERRE-PASCAL NANCHEN
ALEXANDRE BONSTEIN
AUDE GILLIÉRON
NÉO DE PAOLA
LÉO POGET
NATHAN VAUTIER
MAËLLE CORAJOUD
Avec des extraits du livre « TU NE T'AIME PAS » de NATHALIE SARRAUTE