Kyriadie
L’intention est de plonger dans le monde énigmatique qu’est la mort. Non pas la mort noirâtre, froide et effrayante, mais celle qui questionne et qui intrigue, attire, enivre. Celle dans laquelle on pourrait voir apparaître un petit ange rieur, ou bien entendre une musique envoûtante ou encore celle que j’ai envie « d’imaginer ».
Pour moi, s’il y avait une ville ou une planète dans laquelle les âmes s’installeraient après avoir laissé leur manteau physique, elle s’appellerait « Kyriadie ». Un monde de l’invisible, d’une blanche légèreté. Un monde volant entre une représentation esthétique et fantastique figuré par un espace scénique dans lequel sont installés les deux musiciens et la pureté de la simplicité reproduite par une projection vidéo de, par exemple, un cheval blanc, l’eau, des nuages, etc.
Je me laisse croire que la mort est un simple passage vers autre chose, une porte sur une autre sphère. Et cet autre temps c’est « Kyriadie ».
Kyriadie est tiré du nom « Kyrie », qui sont les coeurs que l’on entend dans les églises, plus particulièrement dans les requiems.
Le mouvement a la capacité de pointer et de faire jaillir le sentiment sans qu’on lui donne une intention directe. Je ne veux pas prôner une croyance. Je veux faire voler l’imagination du public, le temps d’un spectacle se déroulant dans un monde beau et poétique.
C’est exactement pour cette raison que je vais utiliser, en plus de la chorégraphie, de l’acrobatie sur corde (voile) et de la musique (piano et violon en direct).
Certains poèmes de William Blake qui traduisent avec justesse les mots que j’ai envie de faire vivre ici : « Si les portes de la perception étaient nettoyées, chaque chose apparaîtrait à l'homme comme elle est, infinie. »
LES CRÉATEURS, TECHNICIENS & AUTRES
Chorégraphie, mise en scène et scénographie TANIA DE PAOLA
Co-mise en scène et éléments dramaturgiques DOMINIQUE BOURQUIN
Création musicale OLIVIER COURSIER du groupe « Aaron »
Violon électronique, arr. PATRICIA BOSSHARD
Piano, arr. GERARD MASSINI
Danseurs, Comédiens
SAPHORINE PETERMANN
TANIA DE PAOLA
DAYVA
STEPHANE RENTZNIK
JEAN- GABRIEL CHOBAZ
Lumières et direction technique DOMINIQUE DARDANT
Vidéos et photos RINALDO MARASCO et JEROME PIGUET - RJ41
Sonorisation JEREMIE RODESCHINI
Construction des décors GAZUS GAGNEBIN - ATELIER ARRIÈRE SCÈNE
Peinture du décor JEAN-BLAISE GUYOT
Costumes JEAN-GABRIEL CHOBAZ
Technique de vol JEAN-CLAUDE BLASER
Maquillages NATHALIE MOUCHNINO
Graphisme THIERRY « ORANG COKLAT »
Extraits de textes de WILLIAM BLAKE « LE MARIAGE DU CIEL ET DE L'ENFER » et « ÉCRITS PROPHÈTIQUES »